Image de marque: quels sont ses enjeux ?

image-de-marque-quels-sont-ses-enjeux.jpg

En matière de création d’entreprise, une entreprise doit avoir sa marque, son identité et logo. Elle doit impérativement déposer sa marque afin de l’officialiser. L’invention de l’image de marque est soumise à certaines conditions comme le fait d’être unique, être perçu et voulue en marketing, ne prêter pas confusion avec d’autres propriétés intellectuelles ou industrielles,…

L’identité de la marque est-elle la même que l’image de marque ?

image-de-marque.jpg

En matière d’enseigne d’une entreprise, il faut bien différencier ce que c’est une image de marque et l’identité de la boite. Même si ces deux notions sont de l’actif de la société, l’identité se présente notamment comme étant l’aspect visuel d’une façon globale  de la marque. Tandis que la marque doit refléter une image de message de connexion d’appartenance à l’entreprise. Dans son ensemble, elle engendre une relation de qualité, une image corporative. Il en découle que l’image de marque présente un jugement de la valeur portée non seulement par son inventeur mais également pour le public.  C’est à travers cette image de marque que la réputation de l’entreprise s’applique par ses clients.

Effectuer une stratégie de marque

effectuer-une-strategie-de-marque.jpg

Pour se différencier des autres entreprises et être connu par ses clientèles, on doit bien étudier son image de marque. L’image de marque  d’après Jean-Jacques Lambin est « l’ensemble des représentations mentales, cognitives et affectives, qu’une personne ou un groupe de personnes se font d’une marque. ». Ainsi, stratégiquement parlant, l’image de la marque doit avant tout être perçue (être distinct suivant le choix du cible qu’est le public), voulue (c’est le positionnement de l’entreprise pour apposer la perception du public) et réelle (être visible par expérience). A ce propos, l’image de marque ne doit pas se confondre avec l’entreprise, elle sert à faire du commerce en marketing. Elle tend ainsi à combiner des mots qui bâtissent une relation avec le public.